Assistant d'écoute, ce qu'il faut savoir

Quand utiliser un amplificateur auditif ?

Image restaurant


Vous pouvez utiliser un assistant d'écoute à tout moment. Certaines personnes les utilisent toute la journée, d'autres de façon plus ponctuelle.

L'assistant d'écoute est très efficace pour regarder la télévision sans avoir à augmenter le son et donc sans poser de gêne à son entourage. 

Il améliore bien sûr votre capacité auditive lors des conversations, même dans des conditions difficiles, sans être obligé de faire répéter son interlocuteur.

C'est aussi un dispositif très pratique pour assister à un spectacle quand les conditions acoustiques ne sont pas très bonnes ou que le son est perturbé. 

Vous pouvez également l'utiliser pour écouter le chant des oiseaux ou dans un autre registre, votre chanteur préféré à la radio.

Nous contacter

Appelez-nous au
 01 69 46 28 51
 du lundi au vendredi 
de 9 à 12 et de 14 à 16 heures

logo paiement ALVIS Audio

Assistant d'écoute, ce qu'il faut savoir

Qu'est ce qu'un assistant d'écoute ?

Un amplificateur d'écoute numérique qui améliore votre capacité d'écoute dans toutes les situations. Les assistants d'écoute ALViS bénéficient des meilleures technologies numériques pour assurer une amplification sélective, confortable et ajustée en permanence. Seuls les sons utiles à une meilleure compréhension sont augmentés et les bruits élevés ou impulsifs sont réduits.

Quelle est la différence par rapport à un appareil auditif ?

Un appareil auditif est destiné à corriger l'audition des malentendants. Il est prescrit par un médecin ORL et adapté par un audioprothésiste. Un assistant d'écoute est un amplificateur qui n'a pas de caractère médical, il ne fait donc pas l'objet d'une prescription. Il est préréglé en usine pour améliorer la compréhension et convient à toute personne souhaitant obtenir une amplification de l'écoute.

Comment expliquer la différence de prix par rapport aux audioprothèses ?

Les composants, la qualité de fabrication et les technologies sont équivalents. Le prix des appareils médicaux comprend les prestations de service de l'audioprothésiste pendant l'adaptation et la durée de vie des produits. Cela représente au moins 20 heures de prestations. Les assistants d'écoute sont préréglés en usine en utilisant les mêmes technologies pour répondre aux besoins du plus grand nombre, et ajustés par le client grâce aux programmes d'écoute et aux différents niveaux d'amplification.

Tous les assistants d'écoute se valent-ils ?

NON, seuls ceux fabriqués avec des composants identiques aux prothèses auditives peuvent apporter une amplification utile et contrôlée. Les produits à quelques dizaines d'€uros ne peuvent être efficaces car ils n'amplifient pas les fréquences utiles à la compréhension.

Pourquoi choisir ALViS ?

Les assistants d'écoute ALViS sont conçus et fabriqués en collaboration avec des fabricants d'appareils auditifs et utilisent des technologies de pointe, des composants sélectionnés sans compromis et des algorithmes éprouvés. Ils sont disponibles en mini-contours ou intra-auriculaires et sont étanches, réglables et multiprogrammes.

Pourquoi les assistants d'écoute ALVIS ont 4 programmes ?

Chaque programme propose une stratégie d'amplification différente ce qui permet à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.

A qui s'adresse un amplificateur d'écoute ?

A toute personne qui ressent un besoin d'optimisation de l'audition dans des situations particulières de la vie courante.

Un assistant d'écoute amplifie-t-il toutes les fréquences ?

Non, les assistants d'écoute de qualité (ALVIS) n'amplifient que les fréquences utiles pour améliorer votre compréhension : les sons aigus. Les sons graves, apportant de l'énergie mais peu d'informations utiles, ne sont pas amplifiés.

Sont-ils efficaces pour toute personne ?

Les personnes souffrant de pertes d'audition importantes y trouveront une légère amélioration, mais un appareillage auditif prescrit sera toujours préférable. A titre d'exemple, une personne ayant du mal à comprendre une discussion à deux dans une pièce calme risque de trouver qu'un assistant d'écoute est insuffisant. Dans ce cas, nous recommandons un essai avant l'achat.

Sont-ils efficaces en toute situation ?

La baisse de l'audition est double : une baisse de sensibilité des sons aigus utiles à la compréhension et une baisse de la tolérance aux bruits importants. C'est donc la dynamique globale auditive qui est réduite. Un assistant d'écoute, comme un appareil auditif, s'efforce d'adapter le bruit à votre zone de confort et de compréhension, mais plus l'environnement est complexe, plus sa tâche est difficile : un restaurant très bruyant est inconfortable pour tout le monde, et encore plus pour une personne ayant une dynamique auditive réduite.

Faut-il un temps d'adaptation ?

Oui, un temps d'adaptation est nécessaire pour s'y habituer, votre cerveau doit s'approprier cette nouvelle audition. N'attendez pas d'aller dans un restaurant très bruyant pour utiliser votre assistant d'écoute pour la première fois, habituez-vous dans un environnement calme et confortable.

Un assistant d'écoute peut-il endommager l'audition ?

Les assistants d'écoute ALVIS sont limités en puissance à 99dB (comme les écouteurs de musique). Aussi tout bruit important sera plafonné.

Un assistant d'écoute peut-il aggraver un acouphène ?

Non, il peut par contre couvrir les acouphènes et vous aider à les oublier.

Quelle est la durée de vie des piles ?

160 heures, les piles sont identiques à celles des appareils auditifs. Les ALD410 utilisent des piles 10 de couleur jaune. Les piles ALVIS Power ont une très forte capacité, et répondent aux normes environnementales sans mercure.

Quelle est la garantie ?

2 ans, et la durée de vie peut être très longue. Les réparations sont possibles après la garantie.

Quel est l'entretien ?

Nettoyez régulièrement votre ALD avec un chiffon sec 2 à 3 fois par semaine.
Désinfectez votre ALD chaque semaine avec un spray pour appareil (ALVIS Pure)
Remplacez les embouts silicone ou les tubes régulièrement, au moins 2 fois par an.

Où trouver les piles et consommables ?

Votre revendeur spécialiste ALVIS peut vous les proposer.

Un assistant d'écoute remplace-t-il un appareil auditif ?

Non, c'est une transition pour des personnes dont l'audition constitue une gêne ponctuelle, mais ne justifie pas un appareillage prothétique.

Faut-il consulter un spécialiste avant l'utilisation ?

C'est préférable car la baisse de l'audition peut être le symptôme d'une pathologie sérieuse qui pourra être, le cas échéant, diagnostiquée par le spécialiste. Mais l'assistant d'écoute, n'ayant pas de caractère médical, est en vente libre.

Faut-il choisir un intra-auriculaire ou un mini-contour ?

Nous recommandons les mini-contours pour des raisons de confort. Un fois en place, ils sont tellement légers qu'on ne les sent pas. Ils sont également très discrets. Les intra-auriculaires sont très petits et entrent quasi-intégralement dans le conduit auditif. Ils sont par contre plus puissants et conviennent mieux à des personnes recherchant une amplification plus forte.

Doit-on porter un assistant d'écoute toute la journée ?

Plus votre audition est sollicitée, plus vos capacités cérébrales sont activées, un usage quotidien est donc préférable. Mais cela dépend de chacun.

Page 3 sur 9
Personnaliser

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr